Le dossier de consultation (DCE)

Une fois les plans arrêtés et les éventuelles autorisations accordées, l’architecte établit le dossier de consultation des entreprises. Celui-ci comprend :
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) décrivant les travaux à effectuer par corps d’état et précisant les matériaux à utiliser. Il permet a notre partenaire MGB entrepreneur de rédiger des devis fiables.
  • Les éléments graphiques permettant aux entrepreneurs de comprendre votre projet. Ces éléments sont par exemple les plans de faux-plafond, l’implantation des équipements électriques, ou encore le calepinage de sol (assemblage de pierres dans un ordre particulier).
  • Le cahier des clauses administratives générales (CCAG), c’est-à-dire les « règles du jeu » à respecter sur le chantier (dates des différents règlements, règles de sécurité à respecter sur le chantier, etc.).
Sur la base de ce dossier, l'architecte organise une consultation d’entreprises :
  1. Il décide avec vous du mode de consultation des entreprises (entreprises séparées, groupement d’entreprises ou entreprise générale pour plus de simplicité).
  2. Il choisit les entreprises auprès desquelles il souhaite diffuser le dossier (2 voire 3 entreprises sur les plus gros projets). L’architecte consulte généralement des entreprises partenaires avec qui il a précédemment travaillé, c’est un gage de sérieux de sa part. Cela vous garantit que l’architecte et l’entrepreneur savent travailler ensemble : le suivi de votre chantier en sera d’autant plus facilité ! Chez RDA, nos architectes Cette démarche de consultation permet de mettre en compétition plusieurs entités pour ne choisir que la meilleure offre entre celles que vous recevez.