Les études d'esquisse (ESQ)
Également appelées « études de faisabilité » ou « études préliminaires », les esquisses sont la première phase du travail de l’architecte. Elles permettent d’évaluer les avantages et les inconvénients d’un terrain ou d’un bâtiment avant de s’engager dans les études d’avant-projet. Phases essentielles d’un projet d’architecture, elles ont 2 objectifs principaux :
1. Vérifier la faisabilité du projet
L’architecte se déplace sur site pour un premier rendez-vous afin de faire un état des lieux sommaire, et de vous exprimé son avis concernant l’aménagement intérieur, la rénovation, l’agrandissement, la surélévation ou la construction de votre bien. A cette occasion, il vérifie la faisabilité du projet selon plusieurs éléments tels que les règles d’urbanisme, et le coût des travaux prévisionnels.
2. Définir la mission de l’architecte
Lors d’un second rendez-vous, l’architecte vous propose un contrat précisant les conditions de sa mission (rémunération, délais, etc.), ainsi qu’un récapitulatif sommaire des travaux souhaités. Selon les cas et votre budget, ces éléments peuvent être agrémentés de croquis ou de perspectives 3D vous permettant d’apprécier votre projet dans ses grandes lignes. Ces deux rendez-vous donnent lieu à un programme architectural précis, comprenant : • les objectifs de votre projet, • les données du site (études de sol, données topographiques et climatiques, état des voies et des réseaux existants), • les contraintes réglementaires d’urbanisme, • vos exigences en termes de prix, de date, et de niveau de qualité souhaité.