Maison d'architecte

Une maison d'architecte : qu'est-ce que c'est ?

Une maison d’architecte est une maison conçue par un architecte, qui se démarque des autres par son originalité. En effet, il s’agit d’une maison unique imaginée par un architecte en fonction des besoins, des goûts et du budget du futur propriétaire. Grâce à ses compétences techniques et sa créativité, l’architecte va être en mesure de créer une habitation sur-mesure : style architectural unique, agencement personnalisé, matériaux innovants, équipements particuliers…

Quels sont les atouts d'une maison d'architecte ?

Passer par un architecte pour faire construire sa maison offre de nombreux avantages :
maison sur-mesure : une maison d’architecte correspond précisément aux besoins et aux souhaits de ses futurs propriétaires (style d’architecture, volume et agencement des pièces, maison de plain-pied ou à étage(s), matériaux de construction, équipements…) et peut être modifiée pendant sa construction (ce qui implique une augmentation du budget global).


conseils d’expert : l’architecte propose des solutions pour rendre la maison esthétique et fonctionnelle, favoriser les économies d’énergie (système de chauffage adapté, isolation thermique, orientation des pièces…), optimiser les volumes de façon astucieuse…

gain de temps : si vous confiez la construction de votre maison à un architecte en mission complète, celui-ci vous accompagnera tout au long de votre projet, de la conception de la maison jusqu’à sa livraison. Il sélectionnera et coordonnera les entreprises de bâtiment qui interviendront sur le chantier et s’assurera que les délais soient respectés. Il s’occupera également des démarches administratives (permis de construire, notamment).


plus-value en cas de revente : par son caractère unique, sa fonctionnalité, ses équipements spécifiques, ou encore sa gestion optimale des dépenses énergétiques, une maison d’architecte offre davantage d’atouts qu’une maison standard, et permet, de ce fait, d’en tirer un tarif plus avantageux lors d’une éventuelle revente.

Quels sont les styles d'architecture possibles ?

Il existe deux principaux styles de maisons d’architecte : le style traditionnel et le style contemporain, qui peuvent être déclinés à l’infini en fonction des matériaux et des finitions choisies.


Une maison d’architecte traditionnelle est avant tout une maison dont le style d’architecture est courant dans une zone géographique donnée : les maisons à colombages en Alsace et en Normandie, le mas provençal, le chalet dans les régions montagneuses… Mais cela peut aussi être tout simplement une maison au style classique, dotée d’un toit en pente, utilisant des matériaux locaux (tuiles typiques d’une région, parpaings ou briques…), et parfaitement intégrée à son environnement.


De son côté, une maison d’architecte contemporaine se distingue généralement par son aspect moderne : toit plat (le plus souvent), grandes surfaces vitrées, mélange de formes cubiques et de courbes, association de matériaux et techniques traditionnels et modernes… Si le bois ou l’acier sont particulièrement utilisés dans les constructions modernes actuelles, des matériaux classiques comme la brique ou le parpaing sont également courants. Bien sûr, les maisons contemporaines font la part belle aux matériaux innovants tels que la brique Monomur, le béton cellulaire, le bois traité à haute température…